Qu’est-ce que la coordination inter-services ?

1. C’est un dispositif solidaire pour répondre à une crise sanitaire sans précédent

En raison de la pandémie du Covid-19, la France est en confinement domiciliaire depuis le 17 mars 2020. Face à ce contexte exceptionnel, les acteurs de l’aide et du soin, ont plus que jamais, besoin d'être solidaires pour assurer la continuité de services auprès de leurs bénéficiaires, particulièrement vulnérables face à cette épidémie.

Cette crise a une incidence particulière sur les services d’aide et de soin qui doivent faire face à une triple difficulté, qui se résume ainsi : comment assurer les activités essentielles d’aide, d’accompagnement et de soin de leurs bénéficiaires, tout en assumant de nouvelles prises en charge (sortie d’hospitalisation, fermeture d’établissement, retour dans la famille de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap) alors qu’il y a une baisse des effectifs d’intervenants (salariés malades, salariés ayant contractés le Covid-19, salariés ayant des problèmes de garde d'enfant, salariés ayant fait valoir leur droit de retrait…) ?

La mise en place d’une coordination permettant aux services d’aide et de soin de s’entraider dans la réalisation des interventions (sous-traitance de personnels inter-structures)  tout en facilitant la recherche de prise en charge urgente par les partenaires locaux surchargés (hôpitaux, structures de coordination, établissements sociaux et médico-sociaux…) est rapidement devenue une solution organisationnelle indispensable !

2. C’est la mobilisation de tous les acteurs d’un territoire

3. C’est la conception d’un outil numérique pour mutualiser et coordonner les ressources